Un temple de l’acuponcture, un club de jazz expert en cocktails, un hôtel zen ultra privé… Visite guidée des nouvelles adresses à découvrir, cette saison, à New York.

PAR JADE SIMON

18 novembre 2022

Aman New York 

Face à l’iconique magasin Bergdorf Goodman et à deux pas de Central Park, l’hôtel flotte entre le 7ème et 14ème étage d’un immeuble Néo-classique qui a notamment accueilli les bureaux du magazine Playboy. Entièrement pensé par l’architecte d’intérieur Jean-Michel Gathy, et enserré de persiennes travaillées, un calme absolu y fait loi. Misant sur des lignes épurées japonisantes, les 83 suites rassemblent du mobilier en cannage, des liseuses confortables, en lin clair, collées aux fenêtres, des estampes nippones peintes à la main, de grandes salles de bain et même une cheminée. Au 11ème étage, le spa est officiellement le plus grand de la ville et propose (entre autres) des séances de cryothérapie, d’acuponcture ou encore des injections de vitamines en intraveineuse. Tandis qu’au 14ème étage, les deux restaurants célèbrent la cuisine italienne et la cuisine japonaise. Pourvu également d’un jazz club et d’appartements ultra privés, la vrai nouveauté réside dans la création d’un membership club dont les places s’arrachent à prix d’or.
A réserver ici 

Le spa de l’hôtel Aman New York

Fouquet’s New York 

Au numéro 456 de la Greenwich Street, ce pied-à-terre au décor poudré a été réalisé par Martin Brudnizki. L’architecte d’intérieur (déjà derrière Le Chardenoux ou le club londonien Annabel’s) qui mêle influences Art Déco et un esprit boudoir à la française. Du lobby, où l’on check-in dans un salon feutré, peuplé de beaux livres et de céramiques travaillées, jusqu’à dans les 97 chambres habillées de teintes pastel, de mobilier en velours, de têtes de lit titanesques matelassés et de salles de bain en marbre Calacatta. Accueillis par une équipe souriante, coiffée de bérets carmins, les voyageurs s’attablent, à l’heure des repas, à la Brasserie Fouquet’s, réplique de son aînée parisienne. Tourné également vers le bien-être et la culture, le lieu renferme un spa estampillé Biologique Recherche et une salle de cinéma privée. 
A réserver ici 

L’Hôtel Barrière Fouquet’s New YorkMATTHIEU SALVAING

The Well

Fraîchement débarqué à New York, The Well est le nouvel eldorado des mordus de wellness à Manhattan. A deux pas de Union Square, le lieu est divisé en plusieurs espaces. Une première boutique où s’offrir des cristaux, des yoga mats, des produits de beauté bio ou encore des compléments alimentaires (dont certains pour vaincre le jetlag). Un café où déguster des lattes au lait d’avoine, des salades veggies et des tacos à l’avocat. Un studio où suivre des cours de yoga, de méditation mais aussi des séances de fitness personnalisées. Sans oublier le spa. Expert en massages relaxants, on peut également s’y offrir des injections de vitamines. Encore interdit en France, ce protocole est effectué dans les règles de l’art par un infirmier, qui a d’abord oeuvré aux urgences avant d’être engagé chez The Well. Installé sur des fauteuils en cuir clair Eames, dans une salle peuplée de plantes vertes, on reçoit en intraveineuse un shoot de magnesium, de calcium, de vitamines C, B et B12, tandis qu’on sirote tranquillement un thé au gingembre.  
A découvrir ici 

The Well à New York

Moxi

Perché au sommet d’un building de la célèbre Broadway street, Moxi est le nouveau sanctuaire de Lisa Sumption. Ce docteur en acuponcture et médecine orientale qui a d’abord fait ses armes dans la mode avant de changer complètement de vie. Réalisé par le studio Frederick Tang Architecture (FTA), son temple du wellness plonge les visiteurs dans une ambiance zen apaisante, où les murs se parent d’un camaïeu de teintes vert d’eau et ocre, et le mobilier arrondi se fond dans le décor. Avec en préambule une série de questions qui quadrille à 360 degrés les besoins de chacun : comment dormez-vous? Quel est votre régime alimentaire? Avez-vous souvent mal à la tête? Les pieds froids? Des problèmes de fertilité? Des douleurs chroniques? La consultation se poursuit dans les cabines cocon parfaitement chauffées. Les aiguilles sont ensuite disposées, des pieds à la tête, aux points stratégiques avec des buts adaptés et pluriels (relâcher la pression, relancer le transite, énergiser…). Plonger dans la pénombre, on attend un moment qu’elles fassent leur effet, avant que le soin ne s’achève avec un massage du visage fait avec un Gua sha. Puis il est encore temps d’admirer la skyline une dernière fois avant de ressortir sur un petit nuage.
A réserver ici 

Moxi à New YorkMelodee Solomon

TIME

Inauguré en juin dernier par l’architecte Nick Poe et Alec Reinstein (rappeur plus connu sous le nom de Despot), TIME est ce nouveau sushi bar dont les new-yorkais raffolent. Dans une ambiance de bistrot chaleureux, les visiteurs y partagent des petites assiettes qui revisitent l’esprit omakase avec modernité. Au menu? Des sashimi de yellowtail au yuzu, des sushis de Saint-Jacques, des huîtres ou encore des glaces au sésame et au concombre.
A découvrir ici

TIME à New York
TIME à New York

Casa Carmen  

Dans le quartier de tribeca, Casa Carmen est le nouveau projet de la cheffe Carmen Ramirez Degollado et de ses petits enfants Sebastian et Santiago. Inspirée par son Mexique natal, elle y décline des recettes familiales venues de Veracruz, Puebla et Oaxaca. Au menu? Un guacamole bien relevé, des quesadillas, des tacos de poulpe, du mole ou encore des churros à tremper dans du dulce de leche. 
A réserver ici 

LES PLUS LUS

Casa Carmen à New Yorknbsp
Casa Carmen à New York 

Baretto 

Comme son aîné à Sao Paulo, Baretto est le club de jazz cossu du restaurant Fasano à New York. Dans un décor feutré, paré de moquette sable, de banquettes jaunes et de chaises en cannage, réalisé par Isay Weinfeld, les visiteurs s’installent face au piano. Rythmé par les airs doux d’un live bande qui chante et joue des classiques du genre et de la bossa nova, le menu célèbre les spécialités de la botte. Crudo de thon parfaitement citronné, caprese, pasta cacio e pepe ou à la vodka… On y retrouve surtout une belle carte de cocktails : martini à la new-yorkaise, negroni ou encore margarita épicée au gingembre en tête de liste. 
A réserver ici

Baretto à New York

Casa Cruz 

A Londres, Casa Cruz est l’adresse fétiche de Kate Moss et Victoria Beckham dans le quartier de Nothing Hill. Tout juste débarqué à New York, ce nouvel hot spot où venir danser et dîner a élu domicile dans une Mansion sur la 61ème rue. Décoré par Johanna Ortiz, le lieu mise sur des imprimés tropicaux et des teintes émeraude. A la table, le menu oscille entre inspirations italiennes et floridiennes avec des orchiette au citron, du homard grillé ou encore un risotto aux gambas.
 A découvrir ici